Le projet initial était de construire un nouveau bâtiment (passif) en ossature bois...projet refusé rapidement, étant en zone agricole on nous autorisait uniquement de réhabiliter l'ancienne étable... Avec son lot de surprises...que nous allons avoir très vite...😅
Qu'à cela ne tienne...
Connaissant les lieux depuis une vingtaine d'années, j'avais une idée assez claire de ce que l'on pouvait y faire...avec ce bâtiment exposé plein sud avec sa vue panoramique surplombant la fôret et la vallée de la Dordorgne !🏞️
En plus du défi que cela représentait... j'y ai vu une formidable occasion de mettre en oeuvre mes convictions personnelles sur la manière de réhabiliter et de construire avec des matériaux respectueux de l'environnement et naturels en réalisant les plans et le permis de construire ! Ce sera également l'occasion de me faire une belle carte de visite pour mon activité de conception & de maîtrise d'oeuvre : BIOKLIMATIC.
L'idée d'alors était de surélever partiellement l'étage afin de le rendre complètement habitable...mais aussi afin de limiter les coûts en conservant l'intégralité du rdc !
Après avoir déposé la toiture et entamé la démolition (que nous souhaitions partielle), nous nous sommes vite rendus compte que nous ne pourrions conserver que la partie ancienne en pierre...le reste ayant été bâti en parpaings(comme de coutume à l'époque) mais sans ferraillage, ni chainages...compromettant ainsi grandement la stabilité du nouvel ouvrage...
Il nous fallait donc démolir (et rebâtir) la quasi totalité du rdc 😭 !
J'en profite ici pour remercie notre ami Didier qui nous aura apporté son soutient et sa précieuse aide lors de toute cette phase la moins agréable du chantier avec une météo bien hivernale !
Heureusement aprés la pluie vient le beau temps ☀️ et l'arrivée de l'ossature bois !
Au vu de la grande surface, j'ai opté pour la préfabrication en atelier des murs ossature bois (220mm) et de la charpente, me réservant la pose accompagné de mes amis fidèles du métier (Max, Robin& Ronan, Lionel), sans qui rien n'aurait été possible !
Je profite de cet instant pour évoquer la conception Bioclimatique de ce projet.
Bioclimatique c'est quoi ???
Quand on me pose la question, j'aime à répondre que c'est ce que les anciens appelaient du bon sens !
La construction bioclimatique est une construction pensée dès le départ pour fonctionner avec son environnement. Grâce à son implantation, son orientation et ses surfaces vitrées pourvues de protections solaires, ce type de bâtiment est conçu pour récupérer au maximum les apports solaires en hiver et pour s’en protéger en été. Le but est d’offrir le plus de confort possible à ses occupants en termes de température, luminosité, humidité, etc., tout en réduisant drastiquement les besoins en chauffage et en éclairage et donc la consommation énergétique de l’habitation.
Et pour la rendre la plus économe possible, nous avons opté pour une isolation renforcée des parois, des planchers et de la toiture, dont vous trouverez les caractéristiques ci dessous:
plancher bois : 400mm ouate cellulose soufflée
Murs extérieurs: 220 mm Fibre bois en panneaux + 100 mm de fibre de bois en isolation extérieure
Plafond : 500 mm Ouate de cellulose souflée
Bien évidemment, le choix d'une telle isolation engendre un surcoût non négligeable sur l'ensemble de la construction mais ne se fait qu'une fois pour la durée de vie du bâtiment et doit être comparé à une pompe à chaleur, qu'il faudra changer environ 10 ans après....et qui consomme toute l'année...
Grâce à son isolation, son orientation et sa VMC double flux, la partie habitation du bâtiment, se passe de système de chauffage à l'exception du sèche serviette de la salle de bains qui permet de chauffer à lui seul l'ensemble de la partie habitation...et la rend passive !!!